Hello,
J’espère que vous allez bien ?!
Eh bien, il paraît que nous sommes déjà en décembre!!💥Waouh, que le temps passe vite!
Le mois de décembre marque à la fois la célébration de la naissance de Jésus, la fin de cette année et l’entrée dans une autre 😎. Sapin, crêche, veillée d’église, décoration de Noël, joie, célébration, retrouvailles avec les proches et surtout le fameux dîner familial font le quotidien de ce mois .
Eh bien , pour ne rien rater de ce mois et profiter à fond, je vous propose aujourd’hui: 10 idées de mets pour les fêtes au Cameroun.
J’ai réalisé cet article à partir d’une étude de 100 personnes (je sais c’est pas beaucoup mais c’est déjà ça) au Cameroun à qui j’ai posé la question de savoir quels sont les mets qu’ils consommaient habituellement durant les fêtes de fin d’année.
Allons-y
1.Le DG
Qui signifie Directeur Général , est le met le plus consommé durant les fêtes. Que ce soit le 25, le 31 ou alors le 1er , on en raffole chaque jour !!
D’ailleurs
En effet, le DG est une association de plantains et poulets frits que l’on accompagné d’un rôti de tomate.
Ingrédients (pour 08 personnes):
- Un poulet
- 10 doigts de plantains
- Mélange de condiments
- Environ 10 tomates moyennes
- Épices
Préparation :
Faîtes frire votre poulet découpé, lavé et épicé , puis faites en de même pour les plantains. Préparez votre rôti de tomate et Rajoutez les plantains et les poulets. Faîtes cuire.
DG est servi à chaud, accompagné d’un bon verre de vin ou de champagne.
2.Le met de pistache
Encore appelé gâteau de graines de Cornille, le met de pistache prend la deuxième place du podium.
Comme son nom l’indique, il est fait à partir de graines de Cornille écrasées, à qui l’on ajoute du poisson fumé , de la viande (boeuf le plus souvent) et très souvent d’oeufs. On emballe le tout dans des feuilles dîtes de bananier et on laisse cuire le tout 02 à 03 heures de temps et le tout est joué!!
3.Le Ndolé
Spécialité de la région du Littoral, le Ndolé est un plat que l’on voit très souvent sur les tables ces jours là.
On le prépare à partir de feuilles de Ndole, d’arachides blancs nettoyées et de viande. On l’accompagne très souvent de frites de plantain, miondos,d’ignames jaunes ou blancs et parfois de macabo.
4.Le Kondré
5. L’Okok
Spécialité de la région du Centre, L’Okok remplit les tables.
6.Les grillades
Que ce soit à la poêle ou au barbecue, les grillades sont très présentes durant les fêtes.
7.L’Eru
Le fameux
La recette du Eru est disponible juste ici 👉https://lesgourmandisesderk.wordpress.com/2018/11/24/l-eru-a-ma-facon/?preview=true
En espérant que vous en fassiez bonne usage , je vous souhaite à tous de bonnes fêtes 😘 !!
Commentez et partagez !!😘