Hellooo,
J’espère que vous allez bien ?!
Je suis étudiante depuis quelque temps déjà et il y a environ 4 mois j’ai basculé vers une vie autonome. Qui dit autonome dit gestion de cours, entretien de son corps et surtout gestion de son alimentation et là commence le chaos!!
Comme la plupart des étudiants , je me suis rétrouvée à consommer fréquemment les mêmes aliments (certains par très bons niveau apport nutritionnel) en prétextant une certaine surcharge de l’école.
Durant les congés et avec l’aide de ma maman, j’ai organisé ma vie et j’ai expérimenté une nouvelle forme de planning de repas ; que je vous présenterai tout de suite.
Je tiens à rappeler que le but pour moi n’était pas de faire des repas 100% vegan mais plutôt de varier mes repas et de limiter la consommation de certains produits moins nutritifs sans totalement les exclure. Ce planning contient des aliments non seulement Africains mais aussi Européens. Mangez sans restriction!!
Voici quelques avantages de cette organisation, pour ne citer que ceux là:
- Gain de temps: Depuis que je le fais , j’ai gagné du temps, Ouiiiii!! Je m’en suis rendue compte dès la première semaine. En effet, en sachant qu’est ce que tu cuisines, quand et ce dont tu as besoin pour faire ce repas, tu perds moins de temps non seulement en supermarché mais aussi à la cuisine. Vous perdrez juste quelques minutes pour établir ce planning, ce qui est en soit pas énorme vu le temps qu’on y gagne.
- Moins de gaspillage: je sais quoi acheter alors je fais moins d’excès et surtout je fais des économies. Ahah!! Idéal pour ceux qui estiment qui dépensent assez pour leur bouffe.
- je mange des produits de qualité: Mon alimentation est variée. J’ai même perdu quelques kilos en trop que j’ai pris à mon arrivée!!
Entrons proprement dit dans le sujet!!
Pour commencer , je me suis servie de cette image que j’ai piqué sur Internet.

Sur cette image, il y a marqué les cinq grands groupes d’aliments et l’apport en pourcentage qu’il devrait en avoir dans chacun de nos repas. Je me suis basée sur cette image pour dresser cette liste d’aliments que j’ai rangé dans un tableau (PS: tenir compte de la saison pour certains aliments : certains sont meilleurs d’une saison à une autre).
Fruits | Légumes | Viandes et poissons | Laits et produits laitiers | Compléments (farineux, céréales) | Boissons | Pâtisserie |
Papaye Ananas Avocat Banane Orange Mandarine Mangue Pommes Fruit de la passion Kaki Kiwi Goyave Pamplemousse Pêche Poires | Persil Thym Poireau Céleri Basilic Tomate Oignons Carottes Poivron Rouge Poivron vert Courgette Concombre Maïs Chou Légumes Epinards | Œuf Bœuf Porc Poulet Dinde Saucissons Maquereau Poissons fumés Sardines Bar Carpe Crevette Champignon | Yaourt Lait Beurre Crème Fromage (emmental, la vache qui rit etc…) Huile (Colza, Tournesol, Arachide) Camembert | Pain de mie Céréales Pain blanc Farine de blé Farine de maïs Riz Pâtes Pommes de terre Plantain Manioc Igname Patate | Eau Jus de fruit ou smoothies. | Sucre en poudre Biscuits Chocolat Cookies Chips Gateaux Crêpes |
PS: Je vous expliquerai plus tard pour les éléments en gras.
J’ai ensuite établi une liste générale de courses de la semaine à partir de l’image 1 et de l’image 2 en me basant sur cette méthode ;
- 02 fruits + 1 jus de fruit + 02 légumes au choix : vous pouvez en prendre plus mais l’idéal serait d’en avoir au moins 2. Changer de fruits et de légumes chaque semaine.
- 2 aliments du groupe viande et poissons: soit de la viande , du poisson, des œufs ou encore de la sardine. Changer les aliments de ce groupe chaque semaine.
- De l’huile ou du beurre (obligatoire): bien que l’huile et le beurre soient des aliments très riches en lipides, ils regorgent aussi des éléments nutritionnels importants pour le corps. Consommez-en en petite quantité pour ne pas nuire à sa santé.
- 2 éléments du groupe lait et produits laitiers au choix.
- Des compléments au choix: moi personnellement je consomme beaucoup au petit déjeuner qu’aux autres repas donc je m’arrange à prendre plus de pains de mie que d’autres.
- De l’eau à volonté : consommer 1,5 l ou plus d’eau pour être en pleine forme.
- Et pour finir , une gourmandise au choix : Comme je vous l’ai dit plus haut, exclure ces éléments que l’on estime très gras ne résout pas le problème étant donné que votre organisme va créer un manque et vous aller en surconsommer après. Réduisez juste votre consommation à un voir 2 max paquets par semaine. Vos yeux vous diront merci!!
Dans le tableau qui suit , j’ai fait deux listes pour deux semaines qui se suivent pour vous donner des idées.
Liste 1 | Liste 2 |
500 g de pommes 500 g de poires 1 jus de fruits Mangue Du Poireau Du céleri Poulet Porc Sardines 1 bouteille d’huile d’arachide Du lait Du fromage emmental 1 sachet de Pain de mie en format familial Patate Plantain 1 palette d’eau 100 g de chocolat Sel | 500 g de Kiwi 500 g de mandarine 1 jus de fruits Abricot Des épinards De la carotte Poivron Bœuf Bar Saucissons 8 pots de yaourt (au choix) Camembert 02 sachets de pain croustillant Pommes Ignames 1 palette d’eau 1 paquet de biscuit |
Vous avez remarqué certainement que certains aliments notamment: l’huile,le sel, le sucre etc… sont en gras . Eh bien parce que ces aliments là ont une récurrence très longue: pas besoin de les acheter chaque semaine. Ma bouteille d’huile d’1,5 l par exemple dure environ 3 mois et le sel depuis 4 mois que je l’ai acheté , il n’est pas beaucoup descendu .
Dans la suite ( article 2) je vous montrerai un exemple de retour de courses et je partagerai avec vous mes repas hebdomadaires basés sur cette liste de courses.
Si vous avez aimé l’article et ne voulez pas rater la suite de l’article , abonnez vous sur Instagram, Facebook ou Twitter en tapant tout simplement « les gourmandises de rk » dans la barre de recherche ou alors cliquer tout simplement sur s’abonner au blog dans le menu de partage situé juste en bas.
A très bientôt!
Un commentaire sur « Étudiants : Comment organiser ses repas?! (1) »